Le gouvernement du Québec mise sur de nouveaux moyens pour arrêter l'hémorragie de médecins quittant le réseau public pour la pratique privée: il veut notamment forcer les jeunes médecins à pratiquer quelques années dans le secteur public.
Le ministre de la Santé a annoncé dimanche son intention de déposer un projet de loi obligeant les nouveaux médecins formés au Québec à pratiquer dans son réseau. Ainsi, les nouveaux médecins de famille et les nouveaux médecins spécialistes travailleraient tous au public « pendant les premières années » de leur pratique.
Cette mesure a pour objectif d'atténuer les problèmes d’accès à la première ligne et les retards en chirurgie.
Écoutez Christian Dubé, ministre de la Santé, qui parle de son idée avec l'animateur Patrick Lagacé, lundi.
«Ça fait longtemps que c'est parlé au Québec de façon générale [...] Quand on a fait le gros projet de loi 15 l'an dernier pour faire Santé Québec, la nouvelle gouvernance médicale, on en avait parlé. [...] Aujourd'hui, on en est là. Je pense que c'est le bon temps de mieux encadrer le privé. Nous voulons empêcher les jeunes médecins d'aller au privé après leurs études.»
Cette décision qui survient alors que le Collège des médecins réclame que « l’expansion du privé en santé » soit suspendue.
Soulignons que la formation d'un médecin coûte entre 400 000 et 800 000$ au Québec, selon le ministre.
À écouter aussi:
«Il y a encore un petit vent d'improvisation» - Dr Benoit Heppell