Comment réagit le gouvernement canadien face au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche?
Écoutez la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, discuter avec l'animateur Patrick Lagacé de l'élection du nouveau président, lui qui entrera en poste dès janvier.
«Personne d'entre nous n’a dit que c'était la même chose... On a dit qu'on était prêts [...] peu importe que ce soit Kamala Harris ou Donald Trump. En même temps, ça fait maintenant des mois qu'on travaille sur les scénarios. Le gouvernement Trudeau a déjà eu à travailler avec l'administration Trump. On est un des seuls gouvernements au monde dans les démocraties qui connaît bien Trump et son équipe. Donc, on ne partait pas du début...»
Dans ce segment, la ministre discute des préparatifs du gouvernement Trudeau concernant l'élection de Donald Trump et des relations futures avec les États-Unis.
Elle souligne la bonne relation entre Trudeau et Trump, malgré les tensions passées et mentionne un appel récent entre les deux dirigeants.
Ukraine, ALENA et tarifs douaniers
Madame Joly aborde également les défis commerciaux et géopolitiques qu'apportent l'élection de Donald Trump, notamment la position du Canada par rapport à l'Ukraine la renégociation de l'ALENA.
Elle aborde par ailleurs les tarifs douaniers et les chaînes d'approvisionnement entre le Canada et son voisin du sud.
Elle insiste aussi sur l'importance de la collaboration entre le fédéral et les gouvernements provinciaux, les chambres de commerce et les syndicats pour maintenir des relations fortes avec les États-Unis.