Un rapport qui sera publié vendredi par des spécialistes de l'institut Copernicus nous apprend qu'octobre 2024 a été le deuxième mois d'octobre le plus chaud au monde, après celui de 2023. Rien de très rassurant, alors qu'on ressent les signes d’un véritable réchauffement de la planète.
Écoutez le fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et auteur du livre La guerre des fossiles - 40 ans de luttes pour l’environnement, tome 2, André Bélisle, qui aborde avec Patrick Lagacé ses nouveaux records de température.
Il exprime sa frustration face aux promesses politiques non tenues et souligne l'urgence de la transition énergétique au Québec tout en critiquant l'impact potentiellement limité des actions locales si les États-Unis, sous Donald Trump, ne s'engagent pas dans la lutte contre le changement climatique.
Il prédit une aggravation des événements météorologiques extrêmes et appelle à une remobilisation pour une action responsable face à la crise climatique.