Comment s’assurer que l’éducation sur des enjeux d’inclusion comme les droits des femmes et l’inclusion de la communauté LGBTQ soient intégrés par les nombreuses familles de nouveaux arrivants et leurs enfants?
Pour réfléchir à cette question cruciale, à la suite de la controverse de l’école Bedford, Patrick Lagacé discute avec Rafaël Provost, directeur général de l’organisme Ensemble pour l’inclusion et la diversité, qui lui-même va dans les écoles et entreprises pour faire de la sensibilisation.
«On le voit dans certains contextes, à Montréal, dans certaines écoles, la violence que certains jeunes ont quand on parle de certaines réalités. On ne la voit pas en région. Il y a cette ignorance, il y a une maladresse. On en parle souvent avec les mauvais mots. Et là, on est là pour outiller les jeunes à utiliser les bons mots. Quand on est à Montréal, il y a vraiment un mur qui se bâtit entre certaines personnes et nous, entre notre organisme et certaines écoles, parce qu'ils voient ça un contre l'autre pour certaines personnes. Et la religion n'est jamais vraiment très loin. Parce qu'on le voit dans les commentaires des jeunes, ils le verbalisent, mais ils écrivent également que c'est contre leur religion.»