L'élection de Donald Trump aux États-Unis provoque une vague d'inquiétudes chez les gens d'affaires québécois et canadiens.
Plusieurs craignent les impacts que son retour au pouvoir aura sur le protectionnisme, les tarifs douaniers et les relations commerciales avec nos voisins du Sud.
Écoutez l'entrevue de Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, au micro de Philippe Cantin. Il affirme que l'inquiétude de ces gens d'affaires est tout à fait justifiée.
«[Les gens d'affaires] ont tout à fait raison d'être inquiets. [...] Ça risque de ressembler au Vendredi saint certains jours. Ça pourrait dégénérer si Monsieur Trump va de l'avant avec plusieurs des mesures qu'il a proposées. D'abord, la mesure phare, c'est celle des tarifs de 10% à 20% sur tout ce qui est importé aux États-Unis, sans exception. [...] Il pense en termes d'économie classique qui n'existe plus. Ce qu'il y a d'inquiétant dans son raisonnement, c'est que 50% de ce que nous, au Canada, on exporte aux États-Unis, vient des États-Unis. [...] L'idée de tarifer ses propres produits serait plutôt une erreur. [...] On verra s'il va aller de l'avant.»