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Rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton

«C'est très difficile pour les sociétés de transport d'avoir de la flexibilité»

«C'est très difficile pour les sociétés de transport d'avoir de la flexibilité»
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault. / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

La ministre des Transports a rendu public jeudi le rapport sur l'audit de performance des sociétés de transport collectif du Québec. Ce rapport, commandé l’an dernier, a pour but de trouver des solutions afin de réduire les dépenses des sociétés de transport du Québec. C'est la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton qui a été retenue pour réaliser ce mandat.

En entretien au micro de Patrick Lagacé vendredi matin, écoutez la ministre des Transports Geneviève Guilbault aborder les solutions qui lui ont été présentées dans le rapport, mais qui suggèrent des changements importants en rapport avec les conventions collectives des transporteurs.

«Il y a de gros défis dans le rapport qu'on a présenté hier. D'abord, vous le dites, il y a des pistes d'optimisation qui ont été présentées à hauteur de 346 millions récurrents annuels, donc effectivement très intéressants. Puis il y a plusieurs recommandations, mais parmi celles-là, oui, il y en a qui touchent la question des conventions collectives. [...] Ce que dit la firme dans son rapport: la flexibilité... c'est très difficile pour les sociétés de transport d'avoir de la flexibilité et de pouvoir agir sur leur productivité, leur performance, à cause notamment pas seulement, mais à cause notamment de clauses de conventions collectives.»

La ministre souligne la nécessité de rallier les syndicats pour résoudre les déficits financiers et mentionne que des changements législatifs potentiels pourraient aider les sociétés de transport.

Elle aborde également la question de la présence des élus dans les conseils d'administration des sociétés de transport qui imposent des projets qui sont peut-être politiquement sexy, mais qui sont inutiles.

«Là où le rapport qu'on a déposé hier rejoint un peu la lettre de Monsieur Tremblay, c'est la question de la présence des élus sur les conseils d'administration. En même temps, à leur décharge, c'est sûr que quand une municipalité engage des fonds et les municipalités contribuent au financement du transport collectif, c'est normal qu'elle veuille avoir voix au chapitre. [...] Or, il y a déjà des élus à la CMM, il y a déjà des élus à la tête des villes, premièrement sur la CMM et sur le conseil d'administration de la RTM. Donc ils ont déjà voix au chapitre dans des instances très décisionnelles.»

Autre sujet traité:

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