Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, demande au Conseil canadien des relations industrielles d'imposer un arbitrage exécutoire dans les conflits de travail des principaux ports du pays.
M. MacKinnon avait aussi utilisé ce mécanisme lors du conflit ferroviaire.
Le Syndicat canadien de la fonction publique au Québec dénonce vivement cette décision.
Ce syndicat, auquel est affilié le Syndicat des débardeurs du port de Montréal, affirme que c'est une journée sombre pour le droit des travailleurs et que les citoyens du pays devraient être très inquiets du recul pour les droits de la classe moyenne.
Il affirme que le droit de négocier collectivement est un droit constitutionnel et non pas un droit négociable.
Écoutez la réaction de Marc Ranger, ex-directeur du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), à l'émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Ce n’est pas normal qu'une personne, un ministre, de son siège, décide unilatéralement de suspendre des droits qui sont prévus au Code canadien et que ça ne fasse pas plus de vagues que ça. Il sait très bien que ça va être tranché par la Cour fédérale parce que moi, je vous le dis, ça va être inversé, cette décision-là. Mais le temps que ce soit tranché, il va s'être écoulé un an, deux ans, et ça fera longtemps que tout le monde sera rentré dans les rangs et que ça va être terminé.»