Le jus d'orange devient de moins en moins accessible alors que son prix à l'épicerie a augmenté d'environ 50% depuis l'an dernier.
Le jus d'orange arrive par ailleurs au quatrième rang des produits qui ont le plus augmenté dans les 12 derniers mois, derrière le boeuf, l'huile d'olive et la patate douce.
Qu'est-ce qui peut expliquer cette hausse?
Écoutez Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, à l'émission La commission jeudi.
«Pour ce qui est des oranges, il y a eu vraiment des problèmes en Floride d'abord. Il y a quelques ouragans qui ont frappé le golfe du Mexique et il y a beaucoup de productions dans le golfe du Mexique. Lorsqu'on perd un oranger, un arbre, on le perd pour plusieurs années. Donc, d'aller récupérer cette perte-là, ce n'est pas comme perdre un champ de brocoli où l'année d'après, on peut recommencer à produire. Dans le cas des oranges, il y a eu énormément de pertes aux États-Unis. Alors les transformateurs vont ailleurs, comme au Brésil par exemple, pour récupérer les agrumes dont ils ont besoin. Mais ces prix ont augmenté aussi à peu près de 50 %.»