Aller au contenu
Pénurie d'éducatrices au Québec

Conditions de travail défavorables en CPE: «La clientèle s'alourdit»

Conditions de travail défavorables en CPE: «La clientèle s'alourdit»
Les éducatrices veulent être mieux rémunérées. / Oksix / Adobe Stock

De plus en plus d'éducatrices en petite enfance quittent le réseau des garderies pour se trouver des emplois plus payants. Découragées par le salaire et les conditions de travail, elles sont en moyenne 10 par jour à quitter leur emploi pour aller dans un autre domaine. 


Écoutez Claudia Beaudin, directrice du Centre de la petite enfance (CPE) L'Attrait mignon à Longueuil, qui en parle avec l'animateur Patrick Lagacé.


«J'en ai qui ont quitté pour devenir aide à la classe, dit-elle. J'en ai qui ont quitté pour devenir enseignantes en maternelle 4 ans, j'en ai qui ont quitté pour aller au Costco. D'autres ont quitté pour carrément faire autre chose dans le privé.»

Mme Beaudin évoque les coupures de l'ancien gouvernement Couillard comme point de bascule et souligne les difficultés financières des employés, certains ne gagnant pas assez pour subvenir à leurs besoins de base. 

Elle ajoute que les conditions de travail sont plus complexes qu'auparavant. 

«On dépasse les normes de subvention de 20 %. [...] La clientèle s'alourdit et on demande à ces [éducatrices] de rester souriantes et pimpantes quand elles ont comme préoccupation de savoir comment elles vont nourrir leurs enfants ou payer leur logement. C'est indécent.» 

Elle espère des améliorations à la suite des négociations entre les syndicats des CPE et le gouvernement du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«L'itinérance, c'est un problème qui ne disparaîtra pas»
«La guerre a commencé le 20 février 2014 quand la Russie a attaqué la Crimée»
Étude: un tiers des jeunes Américains s'informent auprès des influenceurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00