Aller au contenu
Hémorragie dans les centres de la petite enfance

«Un enfant avant l'âge scolaire, ce n'est pas une plante verte»

«Un enfant avant l'âge scolaire, ce n'est pas une plante verte»
Des enfants en centre de la petite enfance / herryandbees / Adobe Stock

10 éducatrices et éducateurs en moyenne quittent leur métier chaque jour au Québec, selon un reportage de Radio-Canada.

Les données recueillies démontrent une véritable hémorragie dans les centres de la petite enfance (CPE) avec plus de 10 000 départs depuis trois ans.


Écoutez la réaction de Marie-Claude Lemieux, directrice générale Affaires publiques et gouvernements de l'Association québécoise des Centres de la petite enfance, à l'émission La commission, mardi.


Marie-Claude Lemieux affirme qu'elle croit toujours en la capacité de l'État d'offrir un service de garde à travers les CPE à l'ensemble de la population du Québec, mais croit que le gouvernement doit en faire plus pour éviter que les éducatrices claquent la porte. 

«Je crois à la capacité. Maintenant, je doute de la volonté. Je m'explique: le projet qu'on avait en 1997, c'est de voir que les femmes retournent travailler et d'avoir une égalité des chances en offrant une éducation de qualité dès la naissance à tout le monde. Disons-le franchement, [cette idée] a été malmenée par tous les gouvernements successifs. C'est comme s'il y a quelque chose qu'on n'a pas compris au Québec. Un enfant, avant l'âge scolaire, ce n'est pas une plante verte [...] Ce sont les années les plus formatrices et on n'a jamais reconnu ça [...] On voit ça encore comme du gardiennage et ça explique pourquoi les salaires sont si bas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Poutine m'a banni de Russie» -Serge Sasseville
«C'est tout à fait cohérent avec ce qu'on avait prévu»
«On risque de doubler la vélocité du développement à Laval»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30