Comment se préparer à un changement d'emploi? C'est la question posée par l'animatrice Marie-Eve Tremblay lors de son émission Radio textos mardi à la suite du reportage de Radio-Canada qui démontrait que 4 000 éducatrices en garderie ont quitté le milieu pour aller travailler ailleurs, comme en construction ou encore au Costco.
Écoutez son entrevue avec Lucie Dubé, ancienne directrice générale de l'Association MIdi40, un centre de conseil en emploi.
Elle explique les premières questions qu'il faut se poser lorsqu'on souhaite changer d'emploi.
«La première question, je dirais, c'est au niveau financier. Il faut y penser. Parfois, il y a des emplois qui nous intéressent, mais au niveau salarial, on va possiblement baisser beaucoup de salaire. Donc, il faut penser à l'impact que ça va avoir dans notre vie quotidienne. Cependant, je crois que c'est l'impact de la santé [qui prime]. Est-ce dans le travail actuel, je suis épuisée? Je n'ai pas d'énergie? J'ai de la misère à aller au travail? Si le travail a un impact sur notre santé, c'est vraiment important d'avoir une réflexion rapidement pour ne pas se rendre à l'épuisement.»