Aller au contenu
Diagnostic de TDAH en 60 minutes?

«Un risque vraiment assez grand» de se tromper de diagnostic

«Un risque vraiment assez grand» de se tromper de diagnostic
Les diagnostics de TDAH en 60 minutes soulèvent de nombreuses questions. / New Africa / Adobe Stock

De plus en plus de cliniques privées du Québec offrent l’évaluation de TDAH en une heure, par l’entremise de la télémédecine.

C'est ce que nous apprend La Presse mercredi.

Or, selon plusieurs spécialistes, cette façon de faire peut mener à des diagnostics erronés et à des traitements inappropriés.


Écoutez Louis De Beaumont, neuropsychologue clinicien et chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, faire le point.


Selon le Dr De Beaumont, le diagnostic de TDAH devrait impliquer plusieurs heures d'évaluation pour identifier les comorbidités et élaborer un plan de traitement adéquat. 

Il réagit par ailleurs aux informations selon lesquelles le taux de diagnostic de TDAH est trois fois supérieur au Québec par rapport à celui d'autres provinces canadiennes.

Il suggère que les neuropsychologues pourraient gérer la médication pour améliorer l'accès aux soins.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Un OBNL forme des jeunes sans emploi pour reconditionner des ordinateurs
Contrairement à Jim Montgomery, Martin St-Louis est en sécurité
Banques alimentaires: les nouveaux arrivants sont nombreux à y avoir recours

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00