Aller au contenu
Bonne ou mauvaise idée?

Fluorure: «Si y'en a trop ou pas assez, c'est pas une bonne nouvelle»

Fluorure: «Si y'en a trop ou pas assez, c'est pas une bonne nouvelle»
La Ville de Montréal va de l’avant avec l'arrêt de la fluoration de l’eau. / Kittipoj / Adobe Stock

Malgré les demandes de certains arrondissements de l’ouest de l’île, la Ville de Montréal va de l’avant avec l'arrêt de la fluoration de l’eau. Le Réseau Environnement, lui, s'inquiète des impacts de la fluoration pour l'environnement.

Qu’est-ce que le fluorure et quelles sont ses propriétés?


Écoutez Normand Voyer, chimiste, et Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement, ingénieur civil spécialisé en eau et ancien enseignant à l'ÉTS, discuter des bienfaits et des désavantages de la fluoration de l'eau.


«En fait, le fluorure a des propriétés qu'on a découvertes voilà longtemps. Il peut se lier à l'émail des dents et boucher les petits trous qui se forment et qui permettent aux bactéries de venir créer des caries [...] C'est une des mesures les plus efficaces et les plus économiques que la santé publique a trouvées pour diminuer les problèmes de caries chez les enfants particulièrement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est le genre de moment qui n'arrive pas souvent» -Chloé Robichaud
Lane Hutson: l'importance des pépites pour construire une équipe gagnante
«On est un peu des illettrés climatiques» -Jessica Leblanc

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00