Aller au contenu
Mise à jour économique

Mise à jour de Québec: «On a juste harmonisé avec le fédéral»

Mise à jour de Québec: «On a juste harmonisé avec le fédéral»
À vos intérêts / Cogeco Média

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a fait une mise à jour économique la semaine dernière.


Écoutez Michèle Boisvert revenir sur le sujet au micro de Philippe Cantin.


Parmi les décisions du ministre, il y avait celle qui hausse de 61 à 65 ans l'âge minimum pour avoir un certain crédit d'import.

«Ça, ça réduit donc les dépenses du gouvernement de 887 millions de dollars sur quatre ans. Mais quand on regarde ce qu'il nous raconte... Dans un paragraphe, on nous parle de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans de réduction de dépenses fiscales.

«C'est une décision qu'ils ont prise, ce 887 millions $, mais l'autre, c'est juste l'harmonisation à la décision du fédéral de changer les règles sur l'inclusion pour le gain en capital. Donc deux milliards et demi de dollars de réductions de dépenses ne viennent pas vraiment d'une décision du gouvernement.»

Autres sujets discutés

  • Le gouvernement doit encore réviser de nombreuses dépenses fiscales pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2029-2030
  • On critique également la présentation des mesures comme des décisions proactives du Québec alors qu'elles incluent des ajustements automatiques comme l'indexation fiscale
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Jusqu'à quel point les enfants sont devenus moins autonomes?
OTAN: «Ils veulent des choses concrètes sur le terrain» -Claude Carignan
«Il n'y avait aucun intérêt à refaire le même film» -Antoine Bertrand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00