Aller au contenu
Tarifs douaniers de Donald Trump

«Nous avons davantage à perdre que notre voisin américain» -Jean Charest

«Nous avons davantage à perdre que notre voisin américain» -Jean Charest
Jean Charest / PC/Justin Tang

L'annonce de Donald Trump d'imposer des tarifs de 25 % aux produits canadiens et mexicains entrant aux États-Unis continue de susciter beaucoup d'inquiétude.

Et LA question-clé est la suivante: Quelle stratégie le Canada doit-il adopter?


L'animateur Philippe Cantin en discute avec l'ancien premier ministre du Québec et expert en relations commerciales multilatérales au bureau d'avocats Therrien Couture Joli-Coeur, Jean Charest.


«Trump, ce qu'il a fait, c'est du Trump classique. C'est-à-dire, il vous donne un coup de bâton sur la tête en partant pour établir son rapport de force», souligne Jean Charest.

«Pourquoi fait-il ça? Parce qu'il veut vous amener à faire des concessions rapidement, que lui va capturer puis prendre à son avantage et pour lequel il ne vous donnera rien en retour. Et ensuite, il va vous négocier jusqu'à l'os. Alors moi, je suis un petit peu étonné de voir à quel point les gens courent dans toutes les directions. On devrait rester calme et on devrait prendre le temps de bien identifier nos intérêts et s'assurer qu'on négocie en tandem avec le gouvernement fédéral et que le Québec soit à la table. C'est comme ça qu'on devrait l'aborder.»

«Ce qu'il faut faire immédiatement, c'est entrer en contact et activer nos partenaires du côté américain, qui sont à la fois sur le plan politique et dans les milieux d'affaires, pour qu'eux passent le message à leurs élus, que c'est contre leurs intérêts qu'ils vont agir s'ils mettent mettre 25 %.

«Et là, je vais vous donner un exemple très concret. Le principal bien d'exportation du Canada vers les États-Unis, c'est l'énergie, en particulier le pétrole et le gaz. Et Monsieur Trump, pendant la campagne électorale, a promis au moins deux douzaines de fois de réduire le prix de l'énergie aux États-Unis de moitié un an après son élection. C'est un marché intégré. S'il impose un tarif de 25 %, il va augmenter du jour au lendemain le prix de l'essence à la pompe pour les consommateurs américains. On voit que ça n'a aucun sens.»

Les autres sujets discutés

  • Les enjeux d'immigration et le fentanyl
  • La position combative du Mexique
  • Le Canada a plus à perdre que les États-Unis
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est le genre de moment qui n'arrive pas souvent» -Chloé Robichaud
«On est un peu des illettrés climatiques» -Jessica Leblanc
Alexandre Bilodeau associé aux 24h Tremblant depuis 10 ans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00