Myriam Beaudry, nutritionniste et diététiste, a discuté jeudi de l'importance du déjeuner et des problèmes liés au fait de sauter ce repas, notamment chez les adolescents québécois, dont 26% omettent de manger le matin selon l'Institut de la statistique.
Faites-vous partie de tous ceux et celles qui ne déjeunent pas le matin?
Écoutez la nutritionniste et diététiste Myriam Beaudry expliquer l'importance du déjeuner à La commission jeudi.
Elle aborde également les mythes autour du déjeuner et de l'alimentation, l'impact de manger après 19h et le jeûne intermittent, en soulignant l'importance de l'équilibre et de la variété dans l'alimentation.
«Ce qu'on se rend compte dans les études, c'est que les gens qui sautent le déjeuner ont tendance à compenser pour ce manque d'énergie là plutôt en fin d'après-midi et en soirée. Et vous devinerez que quand les gens ont très très faim, à ces moments-là, ce ne sont pas vers du brocoli qu'ils vont se tourner, mais plutôt vers des aliments ultra-transformés : riches en gras, en sucres et en sel, justement pour aller chercher cette énergie-là. [...] De savoir qu'autant de jeunes n'ont pas accès à un déjeuner le matin, c'est préoccupant.»