Pénurie d'éducatrices et étudiantes qui désertent les programmes scolaires: le milieu de l'éducation à l'enfance traverse des moments difficiles au Québec.
Radio-Canada dévoilait cette semaine que les inscriptions dans les programmes d'étude étaient en chute libre dans les différents établissements scolaires de la province.
Écoutez l'entrevue de Mélanie Rousseau, trésorière de l'Association des enseignants et enseignantes en Techniques d'éducation à l'enfance du Québec et enseignante au Cégep de l'Outaouais au micro de Philippe Cantin.
«Je pense que la réalité de la pénurie dans les réseaux des services de garde fait en sorte que ce n'est plus une formation qui est attrayante et qui est nécessaire parce qu'il y a tellement une pénurie de personnes qui veulent aller travailler avec les conditions actuelles dans nos services de garde, ce qui fait en sorte que le ratio d'éducateurs et d'éducatrices qualifiés et non qualifiés est à la baisse. Ça fait en sorte que les personnes peuvent se faire engager avec aucune formation ou avec très peu de formation.»