Aller au contenu
La CAQ en perdition dans les sondages

«Il n'y a pas un parti qui peut survivre à perdre la moitié de ses appuis»

«Il n'y a pas un parti qui peut survivre à perdre la moitié de ses appuis»
Le premier ministre François Legault / PC/Jacques Boissinot

La CAQ accuse un retard de 15 points sur le Parti québécois et aurait pu perdre près de 95 % des circonscriptions gagnées en 2022 s’il y avait des élections cette semaine.


Écoutez Philippe J. Fournier, rédacteur en chef de Qc125 et chroniqueur pour l’Actualité, commenter ce dossier au micro de La commission.


«C'est assez inconfortable, en fait, de regarder ces chiffres-là, parce que la chute est tellement brutale et généralisée. Et je pense que c'est ce qui fait que ces chiffres-là ont l'air tellement extraordinaires, c'est qu'on voit la CAQ présentement autour de 20, 22 %. On a vu un Léger qui a été publié mardi à 24 %, mais la moyenne est autour de 22 %», note Philippe J. Fournier.

«Et ça c'est la moitié des appuis que Monsieur Legault et la CAQ ont récolté en 2022. Et il n'y a pas un parti qui peut survivre à perdre la moitié de ses appuis, surtout quand les appuis sont généralisés au travers des régions et fort chez les francophones. La zone payante, à l'envers, c'est ça que ça donne. Quand un parti frappe une zone payante et gagne beaucoup de sièges, soudainement, il peut en perdre vraiment beaucoup lorsque ces appuis fondent comme neige au soleil.»

Cela dit, rien n'est joué pour la prochaine élection.

«Il y a carrément des vases communicants entre la CAQ et le PQ. Si on regarde les chiffres par rapport à l'élection, le Parti libéral, Québec solidaire et le Parti conservateur n'ont pas réellement bougé. Le seul transfert net et statistiquement significatif que l'on voit, ce sont des caquistes, maintenant anciens caquistes, qui appuient Monsieur Paul St-Pierre Plamonde. Alors, si le PQ devait perdre du terrain dans les prochaines années, il y a de très bonnes chances que ces points perdus-là retournent à la CAQ. Alors, c'est un effet double de la CAQ qui descend, le PQ qui monte et l'effet inverse pourrait survenir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Ça met de mauvaise humeur» -Xavier Barsalou-Duval
Traînez-vous encore de l'argent comptant?
Frais supplémentaires d'Air Canada: «La ministre est fâchée!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30