Aller au contenu
Entente entre Québec et Terre-Neuve-Labrador

Churchill Falls: «On va certainement payer plus cher»

Churchill Falls: «On va certainement payer plus cher»
Réseau de transport électrique / Adobe Stock

Québec et Terre-Neuve-Labrador auraient une entente de principe dans le dossier du litige historique concernant la centrale électrique de Churchill Falls, selon le chroniqueur économique Jonathan Trudeau.

Avec Hydro-Québec qui achète présentement 85% de l'électricité produite par le barrage à un prix plus qu'avantageux, soit 0,2 cent le kilowattheure, à quoi doit-on s'attendre dans cette nouvelle entente?


Écoutez l'entrevue de Pierre-Olivier Pineau, professeur spécialisé en enjeux énergétiques et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, discuter du dossier au micro de Patrick Lagacé. 

«Le litige est essentiellement autour du prix d'achat de l'électricité. [...] On va certainement payer plus cher, c'est difficile payer moins cher que 0,2 cent. Probablement qu'on va payer 3, 4, 5 cent le kilowattheure en 2041. [...] Ce qui est difficile à voir dans les négociations, c'est: quelles étaient les alternatives de Terre-Neuve-Labrador? Parce que l'électricité, si ce n'est pas les Québécois qui l'achète, où est-ce qu'elle peut aller? Et c'est là où il y a beaucoup d'incertitudes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Patrick Watson rejoint le Club des milliardaires sur Spotify
«L'éducation ne doit pas faire l'objet d'une forme de promotion religieuse»
Entente avec Terre-Neuve-Labrador: «Bravo au Québec»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30