Québec et Terre-Neuve-Labrador auraient une entente de principe dans le dossier du litige historique concernant la centrale électrique de Churchill Falls, selon le chroniqueur économique Jonathan Trudeau.
Avec Hydro-Québec qui achète présentement 85% de l'électricité produite par le barrage à un prix plus qu'avantageux, soit 0,2 cent le kilowattheure, à quoi doit-on s'attendre dans cette nouvelle entente?
Écoutez l'entrevue de Pierre-Olivier Pineau, professeur spécialisé en enjeux énergétiques et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, discuter du dossier au micro de Patrick Lagacé.
«Le litige est essentiellement autour du prix d'achat de l'électricité. [...] On va certainement payer plus cher, c'est difficile payer moins cher que 0,2 cent. Probablement qu'on va payer 3, 4, 5 cent le kilowattheure en 2041. [...] Ce qui est difficile à voir dans les négociations, c'est: quelles étaient les alternatives de Terre-Neuve-Labrador? Parce que l'électricité, si ce n'est pas les Québécois qui l'achète, où est-ce qu'elle peut aller? Et c'est là où il y a beaucoup d'incertitudes.»