Plusieurs commerces ont pris les grands moyens pour protéger leurs employés contre les comportements hostiles de la clientèle, en pleine période du magasinage des fêtes, selon Le Journal de Montréal jeudi.
L’agressivité des clients envers les travailleurs serait pire que jamais.
Écoutez Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec, expliquer comment les comportements hostiles envers les employés de commerce de détail est exacerbée depuis la pandémie et en cette période des fêtes, à l'émission Même le week-end samedi.
Le manque de courtoisie au service à la clientèle augmente la difficulté des employeurs à recruter des employés.
Détail Québec, un comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, appelle le public au respect et à la patience, en cette période chargée.
«On parle d'impatience, d'agressivité. Ça, c'est très récurrent. Par contre, le manque de respect, ça ne date pas d'hier. Il y en a toujours eu de tout temps. Par contre, l'ampleur prend vraiment de l'expansion [...] dans les cas où ça va plus loin, c'est des menaces de violences physiques. On veut s'en prendre ou on tente de s'en prendre au personnel [...] Dans les cas extrêmes, on a entendu des cas de harcèlement qui se poursuivent même à l'extérieur du commerce.»