Le temps des fêtes approche... C'est une période qui peut être assez sensible en ce qui concerne la prise de poids.
Écoutez le Dr Hussein Wissanji, chirurgien pédiatrique, discuter des mythes et des réalités de la perte de poids et de l'obésité au micro de Même le week-end samedi.
Il mentionne qu'une perte de poids de 5 à 10% est réalisable à raison de 0,5 à 1 kg par semaine, mais qu'un plateau survient souvent après.
Le Dr Hussein Wissanji aborde également les défis de parler de poids avec les enfants et les parents, l'importance de l'exemple parental, et les différentes causes de l'obésité, y compris le métabolisme lent et la suralimentation.
Il termine en discutant de l'Ozempic, un médicament pour le diabète utilisé pour la perte de poids, qui peut entraîner une réduction de 10 à 15% du poids total, mais qui peut coûter cher et dont les effets sont souvent temporaires après l'arrêt du traitement.
«Oui, il y a des variations entre personnes. Il y a des variations génétiques. On ne répond pas tous de la même manière à un surplus de poids. Comment est-ce qu'on aborde d'une manière respectueuse et constructive l'excès de poids avec soi, un patient ou un membre de famille ou quelqu'un qu'on aime? On veut aborder une discussion qui vient d'une bonne place. Je pense que la première chose à faire, c'est de demander la permission d'en parler, surtout si on veut amener un changement. On ne peut pas juste imposer son agenda à quelqu'un. C'est un sujet qui peut être sensible. Et puis il faut que la personne soit ouverte. Et il faut aussi s'attendre à ce que certaines personnes disent: «Je n'ai pas envie de t'en parler.»