Aller au contenu
Simulations chez les forces de l'ordre

Exercice bâclé de tireur actif: l'importance de la communication

Exercice bâclé de tireur actif: l'importance de la communication
Même le week-end / Cogeco Média

Une simulation de tireur actif a eu lieu le 12 novembre dernier à la base militaire Longue-Pointe de Montréal, rapportait Radio-Canada cette semaine. L'exercice a été bâclé à cause de problèmes de communication. 

Quels sont les règles de base pour de telles simulations? Quelle est l'importance de tels exercices de simulation?


Écoutez Stéphane Wall, un superviseur retraité du SPVM, expliquer l'importance des simulations chez les forces de l'ordre et comment les coordonner convenablement à l'émission Même le week-end dimanche.


 «Il y a des protocoles de sécurité, des protocoles de communication qui sont très importants [...] Souvent, on va rechercher un effet de surprise dans une simulation, mais ça ne doit jamais être fait au détriment de la sécurité. Donc c'est important de bien aviser toutes les personnes concernées qu'il va y avoir un exercice. On n'est pas obligé de leur dire à quelle heure ça va être l'exercice. Mais ils le savent, les chefs d'équipe, les chefs de département doivent aviser leur personnel.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

L'application du congé de taxes: «Ça n'a pas de bon sens» -François Gagnon
À quoi ressemble l'avenir des chefs des partis politiques?
Séries documentaires «true crime»: top cinq de 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30