Le légendaire hockeyeur Henri Richard, décédé en 2020, souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie dégénérative du cerveau, nous apprend La Presse vendredi.
L'entreprise Bearmind, une entreprise fondée en Suisse, a développé un capteur pour analyser les impacts invisibles à la tête et mieux protéger les joueurs.
Le dispositif, qui coûte moins de 500$ par joueur par année, est déjà utilisé par une poignée d'équipes au Québec et dans quelques pays européens.
Écoutez Patrick Boivin, responsable des opérations nord-américaines de Bearmind, expliquer comment leur gadget fonctionne, au micro de Louis Lacroix.
«C'est une fonctionnalité sur laquelle on travaille depuis un bon bout de temps [...] La capacité des médecins ou des thérapeutes d'une équipe de voir tous les impacts est très minime [...] Dans le cas de notre dispositif, c'est une alerte qui va partir, qui va permettre aux thérapeutes de pouvoir aller investiguer, d'aller voir le joueur [qui a subi un coup], et de s'assurer qu'il est encore correct pour continuer à jouer.»