Aller au contenu
Dans les sports de contact

Un capteur pour analyser les impacts des coups à la tête

Un capteur pour analyser les impacts des coups à la tête
L’entreprise suisse Bearmind, a mis au point un dispositif qui analyse les impacts invisibles à la tête pour mieux protéger les joueurs. / Pressmaster / Adobe Stock

Le légendaire hockeyeur Henri Richard, décédé en 2020, souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie dégénérative du cerveau, nous apprend La Presse vendredi.

L'entreprise Bearmind, une entreprise fondée en Suisse, a développé un capteur pour analyser les impacts invisibles à la tête et mieux protéger les joueurs.

Le dispositif, qui coûte moins de 500$ par joueur par année, est déjà utilisé par une poignée d'équipes au Québec et dans quelques pays européens.


Écoutez Patrick Boivin, responsable des opérations nord-américaines de Bearmind, expliquer comment leur gadget fonctionne, au micro de Louis Lacroix.


«C'est une fonctionnalité sur laquelle on travaille depuis un bon bout de temps [...] La capacité des médecins ou des thérapeutes d'une équipe de voir tous les impacts est très minime [...] Dans le cas de notre dispositif, c'est une alerte qui va partir, qui va permettre aux thérapeutes de pouvoir aller investiguer, d'aller voir le joueur [qui a subi un coup], et de s'assurer qu'il est encore correct pour continuer à jouer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un gadget pour lutter contre la dépendance à son téléphone
Des attaques russes le jour de Noël: «Une manière de punir les Ukrainiens»
«C'est un décideur imprévisible, largement irrationnel»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 03:00