Un navire chypriote transportant du maïs s'est échoué le 24 décembre dans le fleuve Saint-Laurent près de Verchères et reste coincé malgré une tentative de dégagement vendredi dernier.
Qu’est-ce que ça signifie pour les employés à bord du navire? Pourquoi c’est si long?
Écoutez Amélie Boisjoly-Lavoie, porte-parole de la Garde côtière canadienne, expliquer la situation au micro de l'émission Le Québec maintenant.
Elle a précisé que les opérations de déchargement débuteront le 2 janvier si la météo le permet et que les coûts sont à la charge du propriétaire du navire en vertu du principe pollueur-payeur.
La prochaine stratégie consistera à alléger le navire en lui retirant 3000 tonnes métriques de maïs.
«On utilise la puissance et les hélices des remorqueurs très près du navire pour essayer de faire lever les sédiments et ainsi dégager le navire. Par contre, le navire est tellement coincé dans la vase que pendant 7 heures les remorqueurs ont essayé et ça n'a pas du tout bougé. Donc il faut passer à une autre étape.»