Aller au contenu
Canada-États-Unis

Frontière canado-américaine: les enjeux pour le Québec

Frontière canado-américaine: les enjeux pour le Québec
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a annoncé mardi matin les détails de L’Opération Pélican. Le gouvernement provincial se dit prêt à déployer 300 policiers de la Sûreté du Québec additionnels dans un horizon de 48 heures pour appuyer la surveillance de la frontière canado-américaine.

Est-ce un plan qui peut bien fonctionner? Est-ce un risque réel de voir un afflux de migrants illégaux avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis?


L'animateur Philippe Cantin en discute avec David Morin, professeur de politique et titulaire de la Chaire de recherche UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent à l'Université de Sherbrooke.


«On se rappelle qu'il y a eu des périodes où, effectivement, on a eu des afflux d'immigrants à la frontière canado-américaine qui voulaient rentrer au Canada. C'est assurément, un point de préoccupation. À l'heure actuelle, on ne le voit pas. Donc, malgré l'élection de M. Trump, on ne voit pas ça à notre à notre frontière à nous. Maintenant, il va falloir évidemment attendre de voir la mise en place de mesures spécifiques de la part de l'administration américaine. On en saura plus évidemment à ce moment-là», dit David Morin.

«Le vrai enjeu pour le Québec, de son côté, c'est plutôt le passage des armes à feu que n'évoque pas Monsieur Trump. Parce que ça, en général, ça vient plutôt des États-Unis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le 18h avec Valérie Lebeuf et Philippe Cantin
«Peut-être que la réaction des marchés est en train de changer la stratégie»
Emil Heineman blessé au haut du corps... par une voiture

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00