À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, vendredi matin, Patrick Lagacé aborde les mesures de représailles que commence à envisager le Canada contre les Américains si Donald Trump, tient sa promesse de nous imposer des tarifs douaniers de 25%, la semaine prochaine, quand il va prendre les commandes du gouvernement américain.
«On sait que les Albertains, on fait bande à part. Eux, ils ne veulent pas que le pétrole albertain soit utilisé comme arme de représailles envers les États-Unis. Le problème, c'est que pour le Canada, c'est une de nos armes les plus efficaces. Notre pétrole est envoyé en grande partie aux États-Unis. Si notre pétrole n'était plus transformé aux États-Unis, ça pourrait avoir un effet sur les coûts à la pompe et ça, ce serait un réveil pour beaucoup d'Américains.»
Le chroniqueur Francis Vailles de La Presse soutient aussi qu'une taxe pourrait être imposée aux voyageurs qui se rendront aux États-Unis en matière de riposte à ces tarifs potentiels.
Autres sujets traités:
- L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui semble finalement être sur les rails;
- Feux à Los Angeles: les vents semblent vouloir se calmer;
- Pierre Poilievre patine quand vient le temps de parler de l'utilisation du pétrole pour contrer les tarifs de Donald Trump;
- Mark Carney a officialisé sa candidature pour la chefferie du Parti libéral du Canada;
- Le Québec bascule du point de vue démographique;
- Une nouvelle hausse salée des loyers en vue.