Alors qu'une nouvelle définition de l'obésité a été établie par des experts cette semaine, une étude d'un médecin de l’Université d’Ottawa, qui a fait l'objet d'un article dans Le Droit, arrive à la conclusion que les médicaments sont plus efficaces pour perdre du poids du poids que les régimes.
Écoutez le Dr Jean-Pierre Després, chercheur québécois de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec-Université Laval, réagir à cette nouvelle à La commission.
«La question n'est pas de dire : est-ce que c'est le médicament ou le mode de vie? C'est de dire dans un premier temps, peut-on évaluer comme il faut le profil de santé de la personne. Chez certaines personnes, ça va être une obésité ou un surpoids qui va être compatible presque avec une santé, je ne dirais pas une parfaite santé, mais beaucoup moins malade, ne justifiant pas nécessairement l'utilisation de médicaments, alors que chez d'autres patients, les patients sont malades, ils souffrent, ils ont besoin d'être pris en charge rapidement.»