Aller au contenu

«Non seulement ça n'a pas d'effets, mais ça aggrave les comportements»

«Non seulement ça n'a pas d'effets, mais ça aggrave les comportements»
Père qui rencontre l'enseignante de son enfant / Photo : Pixel-Shot / Adobe Stock

Suspendre les élèves qui ont un mauvais comportement en classe, une mesure qui existe depuis longtemps dans les écoles, serait en réalité plutôt inefficace, révèle un article paru dans La Presse

Écoutez Vincent Bernier, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, expliquer les raisons pour lesquelles cette punition n'atteint pas ses objectifs, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«Les suspensions à l'externe, la littérature montre que ça n'a pas d'effet, mais ça aggrave les comportements problématiques des élèves. On va voir des élèves moins motivés à venir à l'école, dont l'engagement scolaire va faiblir. Ils vont parfois s'engager sur toutes sortes de trajectoires d'évitement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Comment éviter d'être déçu à sa retraite?
«Il m'a donné autant humainement que musicalement»
Le congé de TPS : un gros coup de pouce pour les restaurants

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00