Selon le Wall Street Journal, Donald Trump se servirait des tarifs douaniers potentiels de 25 % au Canada et au Mexique pour renégocier au plus tôt l'accord de libre-échange entre les trois pays.
Écoutez Michèle Boisvert commenter cette nouvelle toute chaude et autres sujets économiques au micro de Philippe Cantin.
Donald Trump souffle le chaud et le froid lorsqu’il s’agit de l’imposition de tarifs. Omis dans son discours inaugural, le dollar américain a baissé puisque les risques d’inflation liés à l’imposition de tarifs s’amenuisaient.
En soirée, le retour de tarifs a eu l’effet inverse. Peu importe, il faut dorénavant tout faire pour ne plus être à ce point dépendant des États-Unis, soutien la chroniqueuse.
«Espérons que cette fois, l’électrochoc sera suffisant pour diversifier nos partenaires commerciaux, éliminer les barrières interprovinciales et investir dans la sauvegarde de notre souveraineté nationale, notamment nos dépenses militaires.»
Autre sujet discuté
- L’inflation a baissé à 1,8% en décembre, notamment en raison de l’élimination de la TPS sur certains articles à partir du 15 décembre
- Tout indique que la Banque du Canada va poursuivre la baisse des taux directeur lors de sa prochaine rencontre la semaine prochaine