Les Hurricanes de la Caroline ont acquis vendredi soir Mikko Rantanen et Taylor Hall dans un échange à trois équipes avec les Blackhawks de Chicago et l’Avalanche du Colorado.
Martin Necas et Jack Drury quittent la Caroline pour le Colorado, tandis que les Blackhawks de Chicago se sont départis de Taylor Hall et de son contrat de six millions par année.
En retour, la formation de Chicago retient la moitié du salaire de Rantanen qui s'élève à 9,25 millions.
Selon plusieurs analystes, il s'agit de la plus grosse transaction de la décennie.
Écoutez Martin McGuire et Dany Dubé analyser cette transaction majeure dans la Ligue nationale de hockey.
«Selon des gens bien informés dans le milieu, Rantanen exigerait 14 millions de dollars annuellement [pour son prochain contrat en juillet]. Il fait déjà 9,5 millions de dollars et le directeur général MacFarland a dit [qu’il] était dans une situation idéale pour compléter cette transaction-là, parce que justement, la Caroline a consenti à laisser partir Martin Necas en retour et qu’il a encore deux ans de contrat.»
«Ce que [les Avalanches] perdent au change, c’est la chimie établie entre [Rantanen et MacKinnon] et ça, il n'y a pas de prix pour ça. Mais ils allaient perdre Rantanen de toute manière[…] Tu sais Necas, c'est quand même un bon joueur et il va bénéficier de la fougue, de la passion et de l'ardeur de Nathan MacKinnon.»