Aller au contenu
Défense de l'Europe

Perte des États-Unis comme allié: «L'Europe est aux abois»

Perte des États-Unis comme allié: «L'Europe est aux abois»
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Donald Trump est de retour la Maison-Blanche depuis seulement quelques semaines, et pourtant, les bouleversements qu'il a provoqués sont nombreux.


Écoutez Jean-François Lépine, qui a été correspondant en Israël de 1988 à 1990 et qui a dirigé pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, faire le point, au micro de Patrick Lagacé.


Jean-François Lépine aborde notamment la grande réunion des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne, réunis en sommet jeudi à Bruxelles, qui avait comme objectif de discuter d’un plan pour relancer leur système de défense, au moment où la Russie est de plus en plus agressive.

«On ne parle même plus d'une agression à l'endroit de l'Ukraine à Washington, on ne parle plus de ça du tout. Et au contraire, on parle d'ouverture, de négociations directes avec Poutine et M. Trump qui avait dit la semaine dernière : Moi, je veux le bien des deux pays, donc autant de Moscou que de l'Ukraine. On est vraiment dans un monde qui, pour les Européens, s'écroule. Et tout ça s'est passé en moins de deux mois.»

Autres sujets abordés

  • Trump n’a pas seulement changé la donne en Europe de façon complètement dramatique, mais il continue à essayer d’imposer sa solution à Gaza…
  • Le président américain menace toujours de reprendre le canal de Panama, mais une solution a été trouvée, cette semaine, sans grandes pompes, qui pourrait éviter un conflit dans cette région cruciale du commerce international.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Minéraux stratégiques: «C'est une véritable obsession de la part de Trump»
Musk et Trump au pouvoir: «conflit d'intérêts» et «système pour les riches»
Trump et Poutine «en train de négocier la paix dans le dos des Ukrainiens»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00