Michel Jutras, un débardeur du Port de Montréal, s’est suicidé l’an dernier après avoir été intimidé par son syndicat, qui tentait de l’obliger à comparaître devant un «comité de discipline pour des comportements soi-disant antisyndicaux».
M. Jutras avait dénoncé son syndicat auprès des sénateurs canadiens. Selon lui, la Loi sur le retour au travail était parfaitement acceptable et son syndicat en exigeait trop.
Selon des avocats, les conseils de discipline du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) placent les syndiqués dans une situation qui s’apparente à un «déni de justice».
Écoutez Me Sophie Mongeon, avocate, faire le point sur la justice en matière syndicale, au micro de Patrick Lagacé.
«C'est une justice parallèle. Et puis, effectivement, on nomme les gens à l'interne. Tu dois être représenté par quelqu'un à l'interne tout de suite en partant. Il me semble que ça va à l'encontre des règles de justice naturelle.»