En juin 2023, le gouvernement canadien a conclu un accord de 19 milliards de dollars avec Lockheed Martin pour l'achat de 88 avions F-35.
Certains experts soulignent que les F-35, trop dépendants des technologies américaines, ne permettent pas au Canada de garder un contrôle total.
Le premier ministre Mark Carney a donc demandé un nouvel examen du projet d’achat des F-35.
Est-ce que c'est possible ou non abolir ce contrat?
Écoutez Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et expert en aéronautique, répondre à cette question, à La commission lundi.
«Il y a beaucoup d'autres possibilités [que le F-35]. Déjà parce que l'avion a été choisi à une époque où on pensait que la défense aérienne russe était quasiment impénétrable [...] Et donc on pensait qu'il fallait un avion furtif. Or, l'Ukraine nous montre exactement le contraire. Avec leurs avions soviétiques et des missiles un peu bricolés, ils arrivent à obtenir des résultats qui sont très intéressants. Donc déjà la pertinence de l'avion, étant donné les menaces réelles qu'on voit aujourd'hui, c'est un avion qui ne serait pas furtif.»