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La fin de La Baie

«Une longue saga avec plusieurs erreurs qui nous amènent là où on est»

«Une longue saga avec plusieurs erreurs qui nous amènent là où on est»
L'édifice de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Montréal / TOimages/ Adobe Stock

Sans financement adéquat pour relancer la compagnie, le magasin La Baie commencera dès mardi à liquider son stock, 355 ans après sa fondation.

On prévoit la fermeture de tous les magasins après une période de vente avec rabais, estimée entre deux et trois mois. 

À quel moment les problèmes ont-elles commencé pour ce grand magasin?

Qu'adviendra-t-il de son édifice historique à Montréal?


Écoutez Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, chercheur et spécialiste du commerce du détail, répondre à ces questions au micro de Philippe Cantin lundi. 

«Le magasin a été vendu et revendu plusieurs fois. [...] la famille Zucker l'a revendu au propriétaire actuel qui se trouve à être un fonds d'investissement dans le domaine immobilier. C'est peut-être là que le plus gros problème s'est créé. Lorsque ce fonds immobilier a racheté la Compagnie de la Baie d'Hudson, c'était d'abord et avant tout parce qu'on s'intéressait aux propriétés, notamment au centre-ville. On s'intéressait beaucoup moins au commerce de détail. Ce n'est pas vraiment leur tasse de thé.»

Notre collègue, la journaliste à la recherche Marie-Pier Cayer est allée faire un tour au célèbre magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal. 

«Il est plein, ce magasin du centre-ville. J'ai parlé à plusieurs vendeuses et vendeurs. On m'a dit qu'il n'y avait pas eu autant de clients durant le temps des fêtes.»

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