Sans financement adéquat pour relancer la compagnie, le magasin La Baie commencera dès mardi à liquider son stock, 355 ans après sa fondation.
On prévoit la fermeture de tous les magasins après une période de vente avec rabais, estimée entre deux et trois mois.
À quel moment les problèmes ont-elles commencé pour ce grand magasin?
Qu'adviendra-t-il de son édifice historique à Montréal?
Écoutez Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, chercheur et spécialiste du commerce du détail, répondre à ces questions au micro de Philippe Cantin lundi.
«Le magasin a été vendu et revendu plusieurs fois. [...] la famille Zucker l'a revendu au propriétaire actuel qui se trouve à être un fonds d'investissement dans le domaine immobilier. C'est peut-être là que le plus gros problème s'est créé. Lorsque ce fonds immobilier a racheté la Compagnie de la Baie d'Hudson, c'était d'abord et avant tout parce qu'on s'intéressait aux propriétés, notamment au centre-ville. On s'intéressait beaucoup moins au commerce de détail. Ce n'est pas vraiment leur tasse de thé.»
Notre collègue, la journaliste à la recherche Marie-Pier Cayer est allée faire un tour au célèbre magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal.
«Il est plein, ce magasin du centre-ville. J'ai parlé à plusieurs vendeuses et vendeurs. On m'a dit qu'il n'y avait pas eu autant de clients durant le temps des fêtes.»