Une pièce attachée au train d'atterrissage principal s'est rompue lors de l'accident d'avion du mois dernier à l'aéroport Pearson de Toronto.
C'est ce qu'indique un rapport préliminaire du Bureau de la sécurité des transports publié jeudi.
La raison de ce bris n'est pas précisée, mais la vitesse de descente de l'appareil à l'atterrissage était supérieure à celle que peuvent absorber les jambes d’amortisseur du train d’atterrissage de cet avion.
Le BST souligne toutefois qu'à ce stade-ci de l’enquête, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les causes de l'accident.
Rappelons que l'avion a terminé sa course à l'envers sur la piste et que 21 des 80 occupants ont été blessés, dont deux grièvement.
Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez en discuter, jeudi, à La commission.
«Le système d'avertissement de proximité du sol de l'avion s'est déclenché 2,6 secondes avant l'atterrissage et la vitesse était de 136 nœuds, soit 250 kilomètres à l'heure. Alors, je ne suis pas pilote d'avion, mais je sais que c'est vite, c'est très, très vite.»