Aller au contenu
Léger-Datagotchi

Élections: «On essaie de prédire le vote à partir de questions non politiques»

Élections: «On essaie de prédire le vote à partir de questions non politiques»
La commission / Cogeco Média

Le tout nouvel outil Léger-Datagotchi a pour ambition de prédire le vote des électeurs aux élections fédérales du 28 avril prochain. Bien qu'il soit conçu comme un jeu, l'outil repose sur une base scientifique solide qui permet une certaine précision.


Écoutez Catherine Ouellet, professeure adjointe en science politique à l’Université de Montréal et cocréatrice de Léger-Datagotchi, discuter de cet outil, jeudi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 

«En gros, on essaie de prédire les votes à partir de questions non politiques, en passant par la consommation de viande, le style vestimentaire, l'endroit où les gens consomment leur café. Puis ça nous permet d'avoir un portrait du sous-groupe ou de la sous-culture à laquelle appartient l'individu. Et à partir de ça, on fait le pari d'être capable de prédire les intentions de vote, évidemment avec une marge d'erreur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«La plus grande autoroute du Texas est totalement congestionnée»
«Camionneurs au rabais»: faut-il interdire les écoles de conduite privées?
Le biscuit chinois de Geneviève Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00