Aller au contenu
Guerre de l'eau

«Les Américains viennent pour l'eau douce du Canada, point à la ligne»

«Les Américains viennent pour l'eau douce du Canada, point à la ligne»
Selon François de Gaspé Beaubien, les États-Unis veulent venir prendre l'eau douce du Canada. / anoushkatoronto / Adobe stock

La guerre de l'eau a déjà commencé, selon François de Gaspé Beaubien, président fondateur de l'organisation AquaAction. 

Selon lui, le Canada est désormais sous une menace politique croissante, avec ses 20 % de l'eau douce mondiale, puisque Donald Trump souhaite se servir des ressources en eau douce du Canada pour contrer la sécheresse américaine. 


Écoutez François de Gaspé Beaubien, président fondateur de l’organisation AquaAction, discuter de cette guerre de l'eau avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, lundi, à La commission.


«L'année passée, en février, les États-Unis ont reconnu la pénurie d'eau comme étant un enjeu de sécurité nationale. Depuis, ils ont investi 50 milliards de dollars. Et le président Trump, on le reconnaît, a déclaré ouvertement que le Canada, maintenant, c'est son grand robinet.»

L'expert appelle à une action immédiate pour protéger cette richesse naturelle, avant que les États-Unis n’essaient de la récupérer. Il insiste sur l'importance de mettre cette question au cœur de la campagne électorale canadienne et de défendre les intérêts des générations futures.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Faudrait-il augmenter le nombre de rues piétonnes à Montréal?
Deux Québécoises brillent au March Madness
Poilievre: des peines de prison à perpétuité pour les «pires criminels»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00