Les 67 000 employés de L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) attendent toujours la prime promise par Santé Québec lors du renouvellement de leur convention collective.
Le syndicat a porté plainte devant le tribunal administratif du travail, citant des problèmes administratifs et un refus délibéré de l'employeur d'appliquer les ententes. Les primes concernent diverses catégories d'employés avec des montants pouvant atteindre des milliers de dollars.
Écoutez Joël Bélanger, VP de L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, faire le point.
«L'employeur avait jusqu'au 5 octobre pour verser l'ensemble de ces primes-là. Quand les délais ne sont pas respectés, on dépose des griefs. Mais là, cette fois-ci, on a aussi déposé une plainte en entrave, parce que dans le fond, on considère que c'est plus qu'un refus de l'employeur d'appliquer des ententes. L'employeur nous dit que c'est un problème administratif. Nous, on considère que c'est un refus délibéré de respecter l'entente qui a été négociée.»