Premier dans les intentions de vote en vue des élections du 28 avril, le chef libéral Mark Carney a été attaqué de toutes parts mardi pour son refus de participer au débat organisé par TVA.
Au cours de la journée, M. Carney a aussi fait parler de lui en marge de la présentation de sa candidate Nathalie Provost, qu'il a rebaptisée Nathalie Pronovost, dans le comté de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville.
Le chef du PLC a alors confondu la tuerie de Polytechnique, à laquelle a survévu Mme Provost, avec celle de Concordia. Une bourde qui n'est pas passée inaperçue.
«Ça ajoute une autre pièce au dossier de la méconnaissance du Québec de M. Carney. On n'a pas l'impression qu'il connaît le Québec. Confondre ces deux tueries, encore là, c'est un lapsus. Ça s'est passé à Montréal. Des morts par arme à feu, des fous furieux qui ont commis chacun de leur côté, à quelques années d'intervalle, ces deux massacres-là. Sauf que Poly occupe une place spéciale dans l'imaginaire québécois, canadien. Que Mark Carney se soit trompé pour un truc qui concerne le Québec, c'est encore une fois, mauvais Français, mauvaise connaissance du Québec.»
Autres sujets abordés
- Eric Girard présente un budget temporaire: un déficit record;
- Panne majeure à Montréal-Trudeau: un bordel qui a duré plusieurs heures;
- Le vélo, un moyen de plus en plus populaire pour se déplacer en ville;
- Recours collectif contre DoorDash: un rabais de... 1$ pour les clients;
- Plan d'attaque contre le Yémen: l’administration Trump a inclus par erreur un journaliste à son groupe de discussion.