Aller au contenu
La question à poser

Demandeurs d'asile: les États-Unis sont-ils toujours un pays sûr?

Demandeurs d'asile: les États-Unis sont-ils toujours un pays sûr?
Le fédéral dans l'œil de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Le Canada doit-il continuer de renvoyer les demandeurs d'asile en provenance des États-Unis?

Questionné à ce sujet mardi, le chef libéral Mark Carney a affirmé que oui, selon l'accord sur les tiers pays sûrs.

Le nombre de demandes d'asile au poste frontalier Saint-Bernard-de-Lacolle a presque doublé dans les dernières semaines. Des statistiques qui font suite à une annonce du gouvernement américain qui forcera plus de 530 000 migrants à quitter le pays.

Pour Dimitri Soudas, la question à poser aux chefs est plutôt de savoir si les États-Unis sont toujours un pays sûr. 


Écoutez le chroniqueur politique qui discute de l'entente sur les tiers pays sûrs et du dossier des demandeurs d'asile qui s'invite dans la campagne électorale au micro de Philippe Cantin. 


 «S'ils disent [que les États-Unis ne sont plus un pays sûr], c'est le bar ouvert. Parce que si les États-Unis ne sont plus, selon le premier ministre du Canada ou celui qui aspire à devenir premier ministre du Canada, un pays sûr, cette entente est littéralement déchirée. Donc, ces 530 000 personnes ont une cause légale de demander l'asile à la frontière canado-américaine.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dimitri Soudas

«Les Québécois ne cherchent pas un gérant d'estrade»
«Le Parti vert du Canada ne peut pas et ne doit pas être invité au débat»
«Poilievre a décidé de passer de l'approche pitbull à caniche»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00