Aller au contenu
Syndrome de l'intestin irritable

«Il y a énormément d'errances médicales dans cette problématique-là»

«Il y a énormément d'errances médicales dans cette problématique-là»
Le Canada présente l'un des taux les plus élevés de syndrome du côlon irritable au monde. / Dragana Gordic/ Adobe Stock

Avril est le mois de la sensibilisation au syndrome de l'intestin irritable, affectant plus de 5 millions de Canadiens. 

Andréanne Martin, bachelière en nutrition, auteure et conférencière, discute des défis du diagnostic de cette maladie souvent perçue comme psychosomatique, soulignant l'importance de la personnalisation du traitement, notamment à travers l'alimentation et la gestion du stress.


Écoutez son entrevue avec Marie-Eve Tremblay, à Radio textos lundi. 


Elle met en lumière la souffrance quotidienne des patients et les impacts économiques liés à la maladie, tout en offrant espoir et solutions adaptées pour améliorer la qualité de vie des personnes affectées.

«C'est important d'en parler, parce qu'il y a énormément de gens qui souffrent en silence, qui souffrent de constipation, de diarrhées, de ballonnements et qui pensent que c'est normal. Combien de gens dans des conférences que j'ai données sont venus me voir à la fin, ils m'ont dit: ¨Enfin, vous avez mis des mots sur ce que je vis. Ça fait 20 ans que je vis avec ça. Il y a personne qui me comprend.¨ Il y a énormément d'errances médicales dans cette problématique-là, parce que les diagnostics sont durs à faire et tout le monde nous dit que c'est entre nos deux oreilles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

La sextorsion: la fraude en ligne qui touche en majorité les hommes
«Il ne faut pas que ça devienne un guichet automatique pour écœurer le citoyen»
Mort du pape: que faut-il savoir pour sa propre santé cardiovasculaire?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00