La dernière revue de presse de Paul Arcand en direct au 98,5 FM. Le ministre de la Santé Christian Dubé fait le point sur les négociations avec les médecins omnipraticiens et la pénurie de main d'œuvre en Santé. Trois individus ont été arrêtés en lien au vol des données chez Desjardins par la police de Laval, alors que la SQ a aussi fait une arrestation dans le même dossier ce matin. La CDPQ Infra a présenté cette semaine un rapport sur les besoins en transport à Québec, privilégiant un tramway et non pas un troisième lien. Le responsable à la Direction générale des grands projets routiers de Montréal explique pourquoi les travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine auront au moins un an de retard.
La revue de presse de Paul Arcand
Négos avec les médecins de famille : Vers une «conclusion», selon Dubé
Publié le 13 juin 2024
Avec
Derniers épisodes
- Bande-annonce
Dans cette nouvelle série balado, La nuit où j'ai failli mourir, Bénédicte Lebel donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide. Les premiers épisodes seront disponibles dès le 25 novembre 2024, dans L'espace Paul Arcand.
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde l'annonce féérique de Justin Trudeau faite la veille: le gouvernement canadien exemptera de taxes de nombreux produits en vue de la période des Fêtes.
Est-ce un réel désir de lâcher un peu de lest sur le portefeuille des contribuables ou une simple mesure électoraliste pour rattraper Pierre Poilievre dans les intentions de vote?
«Il y a des gens qui sont contents, notamment en restauration. [...] L'autre réalité c'est qu'il y a des produits qui seront taxables et d'autres qui ne le seront pas. Ce qui veut dire qu'il faut reprogrammer tout le système des caisses. Et ce n'est que pour deux mois [...] Mais pour beaucoup de gens, c'est une tentative désespérée de Monsieur Trudeau de rattraper Pierre Poilievre qui est parti à la hausse dans les sondages.»
Autres sujets traités:
- Justin Trudeau vous a préparé une liste de cadeaux de Noël exempt de TPS et il vous promet un chèque de 250 dollars;
- Mise à jour économique: déficit record au Québec, les dépenses s'envolent;
- Québec perdra de l’argent dans Northvolt, il s’agit maintenant de savoir combien;
- La Ville de Montréal a décidé de mettre fin au traitement du fluor dans l'eau dans ses usines de Dorval et de Pointe-Claire;
- Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine est devenue mondiale;
- La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou;
- Le controversé Matt Gaetz renonce à devenir ministre de la Justice de Donald Trump;
- Les bacs bruns se multiplient à Montréal et la Ville fait du profilage pour savoir qui sont ceux qui compostent et ne compostent pas;
- Un médecin de famille de 79 ans couche avec sa patiente de 19 ans et l'inconduite sexuelle a mené à la venue au monde d'un enfant;
- Voitures électriques: est-ce que la dépréciation des voitures est plus importante que celles à essence?
À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborde notamment la guerre en Ukraine: après des missiles de longue portée, les Américains fournissent maintenant des mines antipersonnel pour empêcher la progression russe en territoire ukrainien. Une décision controversée de l'administration Biden.
Entre-temps, l'armée a procédé au lancement de missiles de longue portée pour atteindre la Russie.
En santé au Québec
De retour chez nous, Paul Arcand traite la mise à jour économique à Québec, alors que le gouvernement entrevoit des réductions des dépenses importantes en raison d'un déficit record.
«Ce matin, ce qu'on nous dit, c'est que pour le CIUSSS de l'est de Montréal, en gros, on doit couper dans le budget consacré à l'entretien et la mise à niveau des bâtiments. Je prends un chiffre rond: le budget était de 100 millions $, il faut couper 40 millions $ pour ramener ça à 60 millions $.»
Autres sujets traités:
- Santé Québec a décidé de prolonger la période de transition pour les employés qui travaillent à temps plein dans deux endroits différents dans le réseau;
- Des élèves n’ont pas de notes dans leur bulletin en raison de la pénurie de professeurs;
- L’ex-chef de police de la Ville de Montréal a des problèmes avec l’impôt;
- Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon s’en prend aux «wokes» de Québec solidaire;
- Une banane vendue pour 6 millions de dollars...
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à l'article de La Presse concernant le budget 2025 de la Ville de Montréal.
L'administration Plante dévoilera, mercredi, son dernier budget avant les élections municipales du 2 novembre 2025.
«Ce qu'on constate, c'est qu'il y a beaucoup de dépenses qui sont incontournables et qu'il y a une dépendance aux taxes foncières. Il y a les infrastructures, il faut se préparer pour les changements climatiques, la facture du transport en commun, la police, etc. Les postes budgétaires explosent à la Ville de Montréal. Mais là, on commence à jongler avec l'idée qu'il y a peut-être des affaires inutiles: les fameux chantiers, les offices, les sommets... une série d'activités qui coûtent cher, qui sont lourdes et qui n'aident pas à faire fonctionner une ville.»
Autres sujets abordés
- Le loyer, l’épicerie et les taxes municipales continuent de gruger votre budget...
- Deux gymnastes de 14 ans soupçonnés d’avoir abusé sexuellement un autre jeune de 11 ans;
- Haroun Bouazzi: le député de Québec solidaire s’excuse du bout des lèvres;
- Les nominations de Donald Trump: comme le choix des acteurs et des actrices pour une émission de télé.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 11:00