Nancy Bibeau a subi des agressions sexuelles de la part de son oncle pendant sept ans. Après neuf ans de procédures au criminel et au civil, elle vient de remporter l'ultime victoire. Elle témoigne avec aplomb et dignité au micro de Paul Arcand.
La revue de presse de Paul Arcand
Nancy Bibeau : victoire finale contre son agresseur
Bonus · Publié le 9 novembre 2024
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les nombreux enjeux dans le milieu de la santé, dont le dossier de La Presse qui met de l'avant le nombre croissant d'infirmières praticiennes spécialisées qui quittent vers le privé.
Même si le phénomène est difficile à chiffrer, l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec confirme constater cet exode.
«Pourquoi? Les mêmes raisons que beaucoup d'autres professionnels de la santé. Un horaire plus agréable, plus de faciliter pour concilier travail-famille et pour beaucoup, et ça, c'est un aspect qu'on aborde peu, [...] c'est une vision très spéciale de la façon de pratiquer la médecine. On veut prendre du temps, notamment en santé mentale, pour faire l'inventaire de l'ensemble des bobos d'un patient. Le principe, qui n'est pas reconnu, mais qui dans les faits existe, un rendez-vous, un bobo, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec ça.»
Autres sujets abordés
- Santé: coupures dans le réseau et les Québécois estiment que le privé est plus efficace
- Des sous-traitants d’Hydro-Québec utilisent du cheap labor pour couper des feuilles et des branches
- Seringue souillée: un homme se blesse et attend de savoir s’il est atteint du VIH
- Produits vendus en pharmacie: le moins cher chez Walmart; le plus cher chez Pharmaprix
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont cette enquête de La Presse sur des donneurs de spermes en série au Québec.
Le père, Philippe Normand, et ses deux fils, seraient les géniteurs de 700 bébés à travers la province.
Or, le père est porteur d'une maladie génétique, la tyrosinémie.Plusieurs parents se sentent floués et ont entamé des recours juridiques.
«Les parents voient ça et se demandent si leur enfant peut développer cette maladie (...) Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé, pas beaucoup de collaboration des cliniques de fertilité. Mettez-vous à la place de ces femmes...»
Autres sujets abordés
- Le jour du Souvenir est célébré ce lundi à travers le Canada
- Lock-out au port de Montréal
- Centres Jeunesses: des étudiantes sans expérience pour s’occuper des pires délinquants.
- Sur le plateau de Tout le monde en parle: Ça brasse autour d’un documentaire sur les hommes qui veulent garder les femmes à la maison.
- Défaite après défaite, la frustration s’installe chez le Canadien.
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde la nomination de la principale stratège de Donald Trump au cours des quatre dernières années, alors que Susie Wiles a été confirmée jeudi au poste de Cheffe de cabinet à la Maison-Blanche en vue de l'entrée en poste du président américain dès janvier.
Paul Arcand traite ainsi des priorités à l'agenda de Donald Trump:
«D'entrée de jeu, en se pointant à la Maison-Blanche, ce qu'il va faire c'est se protéger. Faire le ménage dans toutes les poursuites, les dossiers criminels et civils qui sont sur la table contre lui. Se donner, évidemment, une immunité qui a été confirmée par la Cour suprême... Il va aussi accorder un pardon aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.»
Il explique par ailleurs que Trump a l'intention de faire le ménage dans la fonction publique fédérale. Près de 50 000 personnes faisant partie du «deep state» travailleraient contre les intérêts des Américains, selon lui. Il va nommer des gens qui lui sont loyaux, à la place.
Autres sujets traités:
- Le Parti démocrate s'est déconnecté de son électorat traditionnel.
- 143 jours avec des températures de plus de 20 degrés Celsius en 2024 selon le Journal de Montréal.
- Le Canada a le pire bilan du G7 en matière de gaz à effet de serre.
- Quatre ans, c’est le temps nécessaire pour traiter le dossier d’un réfugié au Canada.
- Santé: le gouvernement du Québec n’est pas capable de réduire la liste d’attente en chirurgie.
- La CAQ et son logiciel qui permet de savoir qui vote «du bon bord»...
- Une cinquième défaite consécutive pour les hommes de Martin St-Louis.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 18:30