Luc Lavoie et Bernard Drainville ont vivement critiqué la décision de l'Association des libraires du Québec de retirer les suggestions de lecture de François Legault à la suite de plaintes qu’elle a reçues.
Comme elle l’a fait avec d’autres personnalités publiques au cours des derniers mois, l’Association des libraires du Québec a demandé à François Legault de partager 10 suggestions de lecture.
Après avoir publié la vidéo du premier ministre du Québec sur sa page Facebook, l'Association des libraires du Québec l’a retirée à la suite de plaintes qu’elle a reçues, notamment en ce qui concerne le livre «L’empire du politiquement correct», de Mathieu Bock-Côté.
«Je réagis très mal. Ça devient comme un mauvais moteur dans la société. Il y a des censeurs et on ne sait pas où ils sont. Comme pour la dame à l’Université d’Ottawa et l’autre à Concordia. Je trouve ça inquiétant au max! Qui sont ces gens qui ont voulu enlever M. Legault sur la page Facebook? Une espèce de gauche qui n’a plus rien à voir avec la gauche traditionnelle. Je n’en reviens plus de ces conneries-là, il faut que ça arrête! Comment fait-on pour que ça arrête?»
«On se tient debout, on arrête de plier chaque fois qu’une petite gang nous demande de reculer sur soit une parole, soit un livre»
«C’est carrément choquant. Mais ce n’est pas seulement au Québec. C’est une mode mondiale. C’est quoi cette folie-là?»
Volte-face
Lundi, l'Association des libraires du Québec a fait volte-face et devant le tollé suscité par ce retrait, a remis en ligne les suggestions de lecture du PM.
Sur Facebook, François Legault a affirmé qu'on ne pouvait pas accepter qu'une poignée de militants radicaux piétinent notre liberté d'expression.