Des milliers de Canadiens de plus peuvent désormais toucher la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, qui est de 300 $ par semaine. Notre chroniqueur économique avise les Québécois qu’ils devront être patients.
Le gouvernement Trudeau a annoncé mercredi qu'il élargit l'accès à ce programme, initialement destiné aux travailleurs de commerces fermés pendant 14 jours.
« Il faut faire attention. Pour une région dont les travailleurs sont en confinement, ça prend 14 jours pour activer cette prestation. Il faudra donc que les Québécois attendent encore une semaine avant de la réclamer. »
Le programme est aussi accessible aux travailleurs dont les commerces ont vu leur capacité être réduite d'au moins 50 %. Il faudra toutefois qu'ils aient perdu au moins la moitié de leurs revenus en raison de ces restrictions pour avoir droit à la prestation. Cette décision touche des milliers de travailleurs du Québec et de l'Ontario, où les gouvernements ont récemment réduit les capacités d'accueil de nombreux commerces en raison de l'augmentation des cas de COVID-19.
Le Programme de soutien en cas de confinement, qui offre des subventions salariales et au loyer aux entreprises, sera aussi élargi de la même manière et pour la même période.