Tyler Toffoli a été cédé aux Flames de Calgary en échange de Tyler Pitlick, Emil Heineman et de choix de première et cinquième ronde au repêchage, lundi. Michel Giguère, responsable vidéo et entraîneur adjoint du Torpedo de Nizhny Novgorod dans la KHL en Russie, connaît le jeune espoir suédois qu'il a beaucoup vu jouer l'an dernier.
D'ailleurs, Giguère a publié lundi, sur Twitter, un montage vidéo de tous les buts marqués cette saison par le jeune Heineman dans la Première ligue suédoise de hockey.
« J’ai eu la chance de voir pratiquement tous les matchs disputés par Heineman l’an dernier parce qu’on a acquis le meilleur joueur de son équipe Marek Hrivik. En évaluant celui-ci, j’ai vu évoluer Heineman, par la même occasion. »
Les parties livrées par le Torpedo étaient donc captées sur vidéo avant d'être analysée par Giguère, notamment.
« Heineman avait attiré mon attention, oui. Il a participé au Championnat mondial de hockey junior, entre autres. Par la suite, il a été repêché. Évidemment, j’ai jeté un coup d’œil, car ce jeune de 19 ans, qui joue avec des pros, pouvait faire le saut en Amérique du Nord... À un tout jeune âge, on pouvait déjà constater sa supériorité à propos de son lancer et de son coup de patin. Ses statistiques actuelles par d’elles-mêmes. Il est au quatrième rang des buteurs dans la ligue suédoise chez les 25 ans et moins. On doit juste souhaiter qu’il puisse s’adapter au hockey nord-américain. »
Heineman a amassé 11 buts et 5 passes en 36 matchs avec Leksands IF, dans la première ligue suédoise de hockey. Il a été un choix de deuxième ronde (43e au total) des Panthers de la Floride. Il avait été acquis par les Flames dans la transaction qui envoyait Sam Bennett en Floride.