Le seul débat en français lors de la course à la chefferie du Parti conservateur du Québec aura lieu mercredi soir.
En compagnie de Bernard Drainville et Luc Lavoie, Marc-André Leclerc, ancien chef de cabinet d’Andrew Scheer et actuel analyste politique à LCN et chroniqueur au Journal de Montréal, analyse la course.
Rappelons que selon le système mis en place par le Parti conservateur, ce sont uniquement les membres en règle qui auront le droit de vote par l’entremise d’un système préférentiel.
Selon Marc-André Leclerc, Pierre Poilievre a une «large avance» et Jean Charest a un chemin ardu devant lui s’il veut l’emporter.
« (Charest) doit remporter 70, 75 pour cent des points au Québec. Il ne faut pas juste qu’il gagne le Québec. Il faut qu’il surperforme au Québec. Exemple, en 2017, Maxime Bernier contre Andrew Scheer : Maxime Bernier a gagné à 53, 54 pour cent. Il a gagné le Québec aux points, mais tout juste.
« Monsieur Charest doit gagner fort au Québec. Mais présentement, dans les chiffres que j’ai vus, Bernard et Luc, il n’est même pas premier au Québec à travers les membres. Des chiffres crédibles…
« Pas chez la population en général. Des gens qui ont payé 15 $ pour être membre d’ici le 3 juin, pour voter en juillet en vue du résultat le 10 septembre : J’ai vu Pierre Poilievre, devant, avec dix points d’avance. »