Honda procède au rappel de plus de 112 000 Ridgeline de première génération (2006-2014) aux États-Unis, et de près de 32 300 véhicules au Canada, en raison d’un problème avec le réservoir à essence. Attention, la compagne touche les modèles qui sont situés dans les régions du continent où l’épandage de sel mène à des problèmes de corrosion.
Honda Canada nous a confirmé qu’au total, 31 908 propriétaires au pays voient leur Ridgeline être rappelé.
Selon ce que rapporte la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), la zone où sont situées les bandes de fixation du réservoir de carburant pourrait se corroder et se séparer du reste du châssis. Si le réservoir de carburant n’est plus fixé, les dommages causés par l’impact du train de roulement pourraient provoquer une fuite de carburant et, éventuellement, un incendie.
Les états visés par le rappel chez nos voisins sont le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Kentucky, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le New Hampshire, le New Jersey, New York, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Vermont, la Virginie, la Virginie de l’Ouest, le district de Washington et le Wisconsin. Le sel utilisé sur les routes l’hiver peut s’accumuler sur le cadre arrière et provoquer la corrosion décrite dans le rappel.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Pour remédier au problème, les concessionnaires vont fixer un renfort et appliquer une solution anticorrosion. Le rappel aux États-Unis stipule que si le véhicule est trop endommagé pour être réparé, le concessionnaire peut proposer de le racheter. Les propriétaires qui ont déjà payé pour faire effectuer ces réparations pourront être remboursés. La procédure sera à voir au Canada.
Honda note qu’il n’y a pas eu d’incendies ou de blessures liés à ce problème. Toutefois, entre novembre 2016 et novembre 2021, cinq plaintes liées à ce défaut ont été reçues de la part de clients, mais aucune d’entre elles ne faisait état de fuites de carburant.
Les concessionnaires ont été informés du problème le 17 juin dernier. Les propriétaires des véhicules concernés seront informés à compter du 1er août.
Pour savoir si votre véhicule est endommagé, vous pouvez toujours effectuer une inspection visuelle. Aussi, un bruit pourrait provenir de cette partie lorsque vous circulez.