À l’émission de Paul Arcand, vendredi matin, le chroniqueur du 98.5 Pierre-Yves McSween analyse le premier débat télévisé de la campagne électorale québécoise, qui a été présenté par TVA, jeudi soir.
Aux dires du chroniqueur, « la lunette économique » n’a pas été bien utile tellement ce débat était superficiel à propos du contenu.
« On a utilisé beaucoup de formules magiques : taxes orange, le Texas et Cuba (échange entre Éric Duhaime et Gabriel Nadeau-Dubois), les coupures de 10 milliards de dollars (Duhaime et François Legault)… Les chefs ont grandement joué avec les mots. Du côté de Québec solidaire, le parti veut taxer les actifs des gens, mais le chef Gabriel Nadeau-Dubois n’a jamais dit comment il veut le faire. M. Legault a trouvé une bonne façon de casser ça en évoquant l’image de la Camry (du constructeur Toyota). Par ailleurs, je n’ai pas senti de volonté chez Legault, Duhaime et Dominique Anglade la volonté d’expliquer comment ils veulent réduire les impôts. Hier, je m’attendais à un débat entre ces trois chefs à ce sujet, parce que c’est majeur. On ne l’a pourtant pas eu. »
-> Écoutez l’intégralité de l’analyse de Pierre-Yves McSween en cliquant sur l’extrait sonore ci-dessus.