Il n’y a pas que la LNH qui permettra aux équipes de placer de la publicité sur leurs chandails: le baseball majeur a aussi accordé le feu vert à ses équipes de vendre de la pub sur leurs uniformes dès 2023.
Certains amateurs des Canadiens de Montréal, consternés d’apprendre qu’un logo publicitaire allait être affiché sur la poitrine du mythique chandail du Tricolore, seront surpris d’apprendre que les légendaires Yankees de New York ont emboîté le pas.
Le club aurait embauché une firme pour les aider à trouver l’entreprise parfaite pour afficher un logo sur une des deux manches de leur uniforme dès l’an prochain.
Comme dans la Ligue nationale de hockey, le logo publicitaire ne peut dépasser la dimension de 4 pouces carrés. Mais contrairement à la LNH, le logo sera affiché pour les matchs locaux et ceux sur la route. Au hockey, les équipes ont le luxe de se doter de deux commanditaires, un pour les parties à domicile, l’autre pour les matchs disputés dans les villes de ses adversaires.
On dit qu’étant donné l’aspect statique du baseball, c’est le sport où le logo de l’entreprise obtiendra le plus de temps d’antenne avec une moyenne de 25 minutes de visibilité par match.
Les Red Sox auraient aussi trouvé leur commanditaire, qui serait disposé à payer entre 17 et 20 millions de dollars par année.
Les Yankees refusent de vendre le nom de leur stade, et préféreraient plutôt générer des revenus de cette manière. Les Lakers de Los Angeles, dans la NBA, viennent de vendre le nom de leur édifice à Crypto.com pour 700 millions $ sur 20 ans.
Dès les séries de cet automne, on commencera à voir aussi des publicités sur les casques des frappeurs de la MLB, une première. Une initiative qui sera gérée par le baseball majeur et non par les équipes.
Aaron Judge
En parlant des Yankees, leur frappeur de puissance Aaron Judge, qui a cogné deux fois la longue balle dimanche, n’est plus qu’à un seul circuit de la marque (60) du légendaire Babe Ruth. Le prochain match des Yankees est prévu mardi soir face aux Pirates de Pittsburgh.